" />

Devenir agriculteur bio à Corcoué sur Logne (44)

Devenir agriculteur bio à Corcoué sur Logne (44)

Visites de paysans.....


Visite du GAEC de Rublé à Saint Colomban, famille Boileau

 

Ceci est un reportage photo, fait par les enfants, lors de notre visite de la ferme de Rublé.....

Il faut savoir, que la ferme est toujours ouverte, et libre au public....attention les yeux!

 

 

 

Les enfants sont toujours heureux d'y aller, et nous, nous allions l'utile à l'agréable, car aprés la visite de la salle de traite, un petit calin aux jeunes veaux, un coucou aux cochonous et porcinets...( trop mignons), nous passons au magasin de la ferme pour faire nos courses...et là, à nous yaourts et bonne crème fraiche, et autres dérivés du lait! mais aussi légumes de la ferme, fruits et viande, pain et miel de producteurs alentours....

 

 

Bon! aprés avoir bu un verre ou 2 de vin chaud à l'occasion des fetes de noel, les enfants ne tiennent plus en place...( c'est moi qui ai bu!) alors....

re visite des animaux....

 

Et en arrivant au bon moment, on peut voir, ou aider à donner la ration alimentaire aux animaux, le lait aux veaux, la tété des porcinets etc.....les enfants se défoulent, l'équipe est accueillante et fort sympathique, que du bonheur!

 

 

 

C'est un gaec familial à la base, qui s'est développé petit à petit avec l'arrivée de l'atelier transformation du lait ( fromage, yaourt, faisselle, crème...).

L'arrivée de l'atelier maraichage, pour compléter la gamme de produits proposée au magasin, le tout en bio evidemment.

 

Les produits laitiers sont vendus sur les marchés, le mardi à Clisson, le samedi à Montaigu...super petit marché dont je vais vous parler à l'occasion d'un prochain article.

 

 


29/12/2010
0 Poster un commentaire

Visite du GAEC Lemée verger du petit Coubrenier

 

A Cugand, au porte de la vendée, sur un site verdoyant et chaleureux...nous avons découvert le verger bio de Mado, Audrey et Guillaume, que nous avions coutume de voir au marché de la petite hollande.

 

Vous me direz que je m'émerveille de toutes les visites que nous faisons....et c'est vrai! En meme temps qui ne le serait pas? c'est toujours agréable de rencontrer des gens sympa dans un cadre magnifique.

 

Ici, le nombre de variétés de pommes et poires est impressionnant...le travail s'oriente vers la Biodynamie, et l'élevage de vache maraichine vient de prendre sa place, et non des moindres.

 

Audrey et Guillaume, s'interressent au travail en traction animal, alors juju etait dans son élément....ils ont acquis une cassine de promata, mais le temps manque pour l'entrainement.

 

J'avais déjà rencontré ce gentil couple par le biais de l'association Clisson passion, qui fait un formidable travail envers l'écologie, la sauvegarde de la bio diversité et la sauvegarde d'un petit verger à Clisson ( entre autre).

 

http://vergerdunidoie.over-blog.com/

 

Le monde du bio est étonnant car il y reigne une franche complicité et une vraie solidarité entre paysans.


19/11/2010
0 Poster un commentaire

Visite de la famille Sage maraicher et éleveur ovins bio sur l'ile d'Yeu

 

Le week end dernier, nous avons décidé de profiter de ce qui est certainement l'un de nos derniers long week end, pour voyager dans les iles......

 

Nul besoin de s'exiler, prés de nos cotes vendéenne, s'offre à nous une trés belle ile, accueillante meme sous la tempete....l'ile d'Yeu.

 

Nous avons alterné visite en vélo, pour le plaisir, et visite de la famille Sage, superbe rencontre!

 

Nous avons passé un trés bon moment avec Piere et Emilie, dont le projet d'installation est prévu pour début 2011, avec la reprise de l'activité agneaux de chair de son papa.

 

Inutile de cacher que nous avons été littéralement séduit....l'ambiance là bas, la tournée des betes en vélo, extra..... tout est à proximité!

 

Nous avons meme été tenté d'envisager un projet là bas....mais bon, nous n'y sommes pas!

 

Les betes sont élevées principalement à l'herbe, en exterieur toute l'année, c'est un système trés nature, qui sent bon la liberté...

 

Pour plus d'infos c'est par ici


http://www.lafermedemilie.fr/

 

 

Bientot les photos..;promis!


19/11/2010
0 Poster un commentaire

Visite chez Jacques Bourcier, maraicher et éleveur de vaches allaitantes en bio au Loroux Bottereau

 

 

 

Pour moi, c'est un petit coin de paradis, les vaches nantaises et l imousines paissent tranquillement, autour des parcelles en culture.


La biodynamie est ici à l'honneur, et l'ambiance du site reflète le tempérament du paysan, zen et accueillant.

 

Sur ses 3.5HA de maraichage se développent non moins de 25 variétés de légumes, le tout  vendu en direct, aux marchés et aux AMAPs.

 

Si nous ne le savions pas encore, il est clair, après cette visite, que le maraichage ne va pas sans l'élevage, tout est complémentaire.

 

La différence se fait ressentir dans le travail également, car en effet, les différents ateliers permettent de varier les taches au quotidien, et d'évoluer sur une ferme vivante.

 

L'espace généré par l'élevage, permet de bonnes rotations des cultures, qui nous le savons, est la clé de la réussite en maraichage.....

 

Jacques travail seul avec ses 2 salariés, impossible pour lui de parler de vacances, mais sa ferme c'est sa vie. Pour nous, grosses discussions....

 

Arrivée bientôt à la trentaine, pouvons-nous prétendre à vivre sans jamais parler de vacances? je ne crois pas!!! Et même si ce n'est pas une question d'age, pour nous, il est impératif de réussir à s'accorder du temps, pour nous même ou nos familles.

 

C'est en cela que notre génération est différente...le beurre et l'argent du beurre? non, mais s'épanouir sur différents plans....oui!

 

Pour en savoir plus sur la ferme de la Chevalerie, c'est par ici

http://www.amap44.org/jacques-bourcier/

 

Bientôt les photos de nos visites, qui vous donneront, je l'espère l'envie d'aller rencontrer ses paysans.


17/11/2010
4 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :