" />

Devenir agriculteur bio à Corcoué sur Logne (44)

Devenir agriculteur bio à Corcoué sur Logne (44)

Visite chez Jacques Bourcier, maraicher et éleveur de vaches allaitantes en bio au Loroux Bottereau

 

 

 

Pour moi, c'est un petit coin de paradis, les vaches nantaises et l imousines paissent tranquillement, autour des parcelles en culture.


La biodynamie est ici à l'honneur, et l'ambiance du site reflète le tempérament du paysan, zen et accueillant.

 

Sur ses 3.5HA de maraichage se développent non moins de 25 variétés de légumes, le tout  vendu en direct, aux marchés et aux AMAPs.

 

Si nous ne le savions pas encore, il est clair, après cette visite, que le maraichage ne va pas sans l'élevage, tout est complémentaire.

 

La différence se fait ressentir dans le travail également, car en effet, les différents ateliers permettent de varier les taches au quotidien, et d'évoluer sur une ferme vivante.

 

L'espace généré par l'élevage, permet de bonnes rotations des cultures, qui nous le savons, est la clé de la réussite en maraichage.....

 

Jacques travail seul avec ses 2 salariés, impossible pour lui de parler de vacances, mais sa ferme c'est sa vie. Pour nous, grosses discussions....

 

Arrivée bientôt à la trentaine, pouvons-nous prétendre à vivre sans jamais parler de vacances? je ne crois pas!!! Et même si ce n'est pas une question d'age, pour nous, il est impératif de réussir à s'accorder du temps, pour nous même ou nos familles.

 

C'est en cela que notre génération est différente...le beurre et l'argent du beurre? non, mais s'épanouir sur différents plans....oui!

 

Pour en savoir plus sur la ferme de la Chevalerie, c'est par ici

http://www.amap44.org/jacques-bourcier/

 

Bientôt les photos de nos visites, qui vous donneront, je l'espère l'envie d'aller rencontrer ses paysans.



17/11/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres