Autour de l'agriculture....
Voici quelques articles qui traitent de différents sujets, techniques ou pratiques, de l'agriculture
Les AMAPs
Aujourd'hui beaucoup d'agriculteurs s'orientent sur la vente en AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne):
- d'une part parceque cela permet une avance de trésorerie,
- d'autre part les temps de commercialisation sont facilement divisés par deux, pour le meme revenu...
- mais aussi parce que les amapiens sont en général des gens qui militent par leurs actes d'achats.
En effet, les amapiens s'engagent sur, généralement 6 mois, à venir chercher un panier de légumes ou un colis de viande, du pain...., et participent ainsi au développement économique des paysans.
Tout le monde y trouve son compte, car les amapiens:
- bénéficient souvent d'un tarif plus interessant qu'en magasin bio,
- la livraison s'effectue en fin de journée aprés le travail et souvent en semaine,
- et puis ces associations sont un merveilleux moyen de rencontrer du monde et de créer des liens.
Les amapiens sont invités durant l'année à participer à des ateliers sur la ferme, afin de partager un moment de convivialité autour d'un chantier puis d'un repas champetre...
Les enfants sont heureux de passer une journée à la ferme, encore faut il que les parents se motivent à venir!
Nous apprenons aujourd'hui, que la dynamique des Amaps n'est plus ce qu'elle était...il semblerait qu'aprés un engouement massif, les amapiens ce soient lassés...?
Je trouve cela bien domage, car durant ces dernières années plutot fastes, les créations d'AMAP ont permis de faciliter l' installations de multiples paysans.
Nous étions tous persuadés que la motivation et l'engagement des amapiens ne s'estomperaient pas, car quand on consomme du frais et du bon....impossible de revenir en arrière!!!
Mais bon...la réunion inter-amap d'il y a quelques jours en conclue le contraire....alors je n'ai qu'un mot à dire...engagez-vous!!!! ca fait un peu recrutement pour l'armée?
Les produits sont plus frais, moins cher qu'en magasin....et cela permet de faire vivre des paysans plutot que la grande distrib, qui est dejà bien grasse..... voilà ce que je voulais dire.
Pour s'engager, se renseigner, ou créer une AMAP, c'est ici pour le 44
Bio-dynamie
Ce week end se déroulera l'AG de la maison de l'agriculture bio-dynamique ...à Angers s'il vous plait!
Avec un super séminaire samedi ouvert à tous, avis aux amateurs...faites signe si vous co-voiturez.
pour en savoir plus c'est ici http://www.bio-dynamie.org/
Nous y serions bien allés, car la question se pose pour la conduite des ateliers,et tout cela est tellement interessant....
Je cite simplement Steiner, excusez-moi, mais c'est si bien dit!
« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». » Steiner
Mettre en place des techniques douces et naturelles pour ses ateliers aussi bien en élevage qu'en maraichage, c'est quand meme passionnant...surtout quand il y a des résultats.